Radiofrequence

Nous recommandons des séances de radiofréquence (RF) qui ont prouvé leur efficacité en tant que traitement médical de la cellulite, notamment sous forme de « peau d'orange », sur une surface plus ou moins étendue du corps.


Le principe de la radiofréquence repose sur l'émission d'ondes électromagnétiques, générées entre deux électrodes appliquées sur le corps, à très haute fréquence (similaire aux ondes radios). Cela permet de chauffer l'hypoderme (la couche située sous la peau où se trouvent les cellules graisseuses ou adipocytes) sans élever excessivement la température de la surface de la peau.


En profondeur, la température atteint 65°C à 75°C, sans provoquer de douleur. En superficie, elle ne dépasse pas 42°C à 43°C, préservant ainsi l'intégrité de la peau. Si la température atteinte en profondeur est trop basse et/ou maintenue pendant trop peu de temps, les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.


Lorsque la température atteint 65°C ou plus, cela entraîne une lipolyse : l'évacuation de la graisse contenue dans chaque cellule adipeuse, ce qui entraîne une diminution de leur volume. Cette élévation de température altère également le collagène, ce qui sera suivi d'un remodelage de la peau, entraînant une amélioration de sa texture et de sa fermeté en environ 3 mois.

hfr0gO1DoP9YP22BFhW9VTMKoqXFxml9db4S6Mz4

La durée de séance

Une session dure généralement environ 30 minutes. Elle débute par l'application d'un gel neutre qui maintient une température uniforme sur la zone traitée. Ensuite, le praticien déplace et ajuste la tête d'émission pour élever la température externe entre 39°C et 42°C, qu'il maintient pendant le temps requis sur la zone à traiter, soit au moins 20 minutes sur toute la zone. Pour la patiente, la séance est sans douleur, elle ressent uniquement une chaleur profonde, plutôt agréable.


Résultats de la radiofréquence sur la cellulite

Les résultats sont assez rapides, parfois visibles dès la première séance mais il faut compter six à huit séances en moyenne, espacées d’une à deux semaines, pour lisser l’arrière des cuisses ou des capitons situés au niveau des fesses, par exemple. Les effets optimaux sont obtenus trois mois après la dernière séance. Une séance d’entretien est à prévoir une à deux fois par an.

Zones à traiter :

- l’abdomen- les hanches (la culotte de cheval)- les cuisses- les fesses- la face interne des bras


Contre-indications :

On évitera par précaution: dispositifs électroniques implantés, atrophie importante de la peau.


L’avis de l’AFME sur le traitement de la cellulite par radiofréquence :


Avant tout, il est crucial de comprendre que tous les appareils ne se valent pas. Les résultats peuvent varier considérablement en fonction de la qualité de l’appareil. Si la température délivrée est insuffisante, il ne pourra pas y avoir de réduction des adipocytes.Seules les surcharges graisseuses localisées dans certains endroits et résistantes à l’amaigrissement sont véritablement des indications pour la radiofréquence. Elle ne fait pas perdre de poids et ne remplace pas une prise en charge nutritionnelle.De plus, il faut de la patience pour obtenir des résultats, ce que tout le monde ne comprend pas.


Enfin, pour les personnes souhaitant une technique légère d’amincissement, nous pouvons proposer une autre solution : les diodes basse intensité ou les lasers froids associés à l’exercice musculaire.